Back to Top

Projet #1immeuble1œuvre

Janvier 2020

1 immeuble, 1 œuvre

une nouvelle génération de promoteurs s'engage pour l'art

34 promoteurs sont signataires de la charte « un immeuble - une œuvre » en 2019 les engageant à commander une œuvre d’art lors de tout nouveau programme de construction. Une initiative portée par les promoteurs, le Ministère de la culture et la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France.

Blog du Huffpost — 28/08/2019

Alexia Guggémos
Critique d'art, directrice de L’Observatoire Social Media

L’action artistique est décentralisée. Une œuvre sur deux est commandée et installée en région”, commente Arthur Toscan du Plantier, président de l’association “Le Club un immeuble – une œuvre”. “La vocation du programme est de favoriser la création en soutenant l’écosystème artistique, et en particulier les artistes. C’est aussi un moyen de rassembler la majorité des acteurs de l’immobilier autour d’une ambition: l’art au plus proche de tous ceux qui, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques sont éloignés de la culture”, précise l’ancien conseiller au cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et aujourd’hui, directeur de la stratégie et du mécénat d’Emerige. “un immeuble – une œuvre” s’inscrit dans la droite ligne des dispositifs de soutien à la création et de sensibilisation à l’art tel que le 1% artistique qui consiste depuis 1951 à ce que les constructions publiques consacrent 1% du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre.

Mon héros installée à Sathonay Camp (69) agent Clara Copin - Art in Situ

photos © Stéphane Nauroy

contact

clara copin

partenaire #1immeuble1œuvre
+33 (0)6 74 92 71 70
clara@studioartinsitu.com

contact

PIERRE PEYCELON

+33 (0)7 69 82 55 92
contact@bronzedart.fr

Etudes pour l’Opera de Lyon

Mars 2018

Invitée par la Brigade du Ballet pour les répétitions du Ballet « Petite Mort «  du chorégraphe J. KYLIAN

il est possible de défiscaliser une sculpture à 100% sur 5 ans. Voir l'article 238 Bis AB du CGI, dépenses d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants : BIC (Frais et charges), dépenses non liées à l’objet de l’entreprise rendue déductibles par la loi en faveur du mécénat. Voir sur le site : http://bofip.impots.gouv.fr

isabelle healy — SIREN 517 937 603 00010